OK
Accueil > Marchés > Cotation Arkema > Actus Arkema

ARKEMA : RÉSULTATS 2010


Actualité publiée le 02/03/11 07:30

Regulatory News:

Le Conseil d’administration d’Arkema (Paris:AKE), réuni le 1er mars 2011, a arrêté les comptes d’Arkema pour l’exercice 2010. A l’issue de cette réunion, Thierry Le Hénaff, Président directeur général d’Arkema, a déclaré :

«Avec 790 millions d’euros d’EBITDA et 347 millions d’euros de résultat net, Arkema réalise en 2010 de loin sa meilleure performance historique, très au-dessus des années d’avant crise. Par ailleurs, avec une marge d’EBITDA de 13,4%, le Groupe dépasse l’objectif de 12% qu’il s’était fixé lors de l’introduction en bourse en 2006 alors qu’il dégageait à l’époque une marge d’EBITDA de seulement 6%. Ces performances concrétisent 5 années de transformation en profondeur du Groupe.

Pendant ces cinq ans, le portefeuille d’activités a été largement repositionné. Nous avons accru notre présence dans les pays émergents, notamment en Asie où nous réalisons désormais 18% de notre chiffre d’affaires. Nous bénéficions également de la mise sur le marché de nombreuses solutions pour les secteurs en forte croissance liés au développement durable comme les nouvelles énergies ou les bio-plastiques. Enfin, notre structure de coûts a été considérablement réduite, ce qui nous a permis de pleinement bénéficier en 2010 de la reprise des volumes.

Nous avons par ailleurs réalisé plusieurs acquisitions dans la filière acrylique. Après Coatex en 2007 et les actifs acryliques achetés en Amérique du Nord en 2010, le projet d’acquisition des activités résines photoréticulables et de revêtements de Total, annoncé en décembre devrait être finalisé mi-2011 faisant ainsi d’Arkema un des leaders mondiaux des matériaux destinés au marché des revêtements.»

(En millions d'euros)   2009   2010   Variation
Chiffre d'affaires   4 444   5 905   +32,9%
EBITDA   310   790   x 2,5
Marge d’EBITDA   7,0%   13,4%  

Produits Vinyliques

Chimie Industrielle

Produits de Performance

  (3,1)%

14,5%

7,7%

  (1,3)%

18,3%

15,4%

   
Résultat d'exploitation courant   40   503   x 12,6
Eléments non récurrents   (109)   (17)   -
Résultat net courant   (49)   362   -
Résultat net – Part du groupe   (172)   347   -
Résultat net par action (en €)   (2,85)   5,69   -
 

En hausse de 33% par rapport à 2009, le chiffre d’affaires 2010 s’établit à 5 905 millions d’euros. Les volumes ont progressé de 11% par rapport à 2009, tirés par une forte demande en Asie où Arkema réalise désormais plus de 18% de son chiffre d’affaires (13% en 2005), une reprise progressive en Amérique du Nord, les fruits du positionnement sur les technologies émergentes liées au développement durable et le démarrage au 2ème trimestre, d’une unité de production de gaz fluorés HFC-125 sur le site de Changshu (Chine). Les marchés de la construction en Europe et en Amérique du Nord montrent encore peu d’amélioration. Les activités acryliques achetées en Amérique du Nord ont dégagé un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros et ont contribué à l’essentiel de l’effet périmètre de 9%. Les prix de vente, qui représentent un effet positif de 9%, compensent pleinement l’augmentation des matières premières et reflètent aussi l’évolution du mix produits vers des lignes produits à plus forte valeur ajoutée. Enfin, l’effet de conversion de 4% correspond principalement au raffermissement du dollar US face à l’euro.

L’EBITDA s’établit au niveau historique de 790 millions d’euros, dépassant de loin le précédent plus haut de 2007 (518 millions d’euros). Par rapport à 2009, l’EBITDA a été multiplié par 2,5. Cette excellente performance est tirée par l’ensemble des BU de la Chimie Industrielle et des Produits de Performance. Au-delà de l’amélioration des volumes et des marges unitaires sur la majorité des lignes de produits, elle reflète la maîtrise des coûts fixes, la restructuration de l’activité MAM/PMMA en Europe et le plein succès de l’intégration des activités rachetées à Dow dont la performance est bien supérieure aux attentes initiales.

Dans ce contexte, la marge d'EBITDA s’élève à 13,4% du chiffre d’affaires (contre 7,0% en 2009), bien au-delà de l’objectif initial de 12% établi au moment du spin off.

Le résultat d'exploitation s'établit à 486 millions d'euros après déduction des amortissements représentant 287 millions d’euros et d’éléments non-récurrents pour un montant net de–17 millions d’euros qui intègrent des charges de restructuration en partie compensées par des reprises de dépréciation d’actifs et un produit exceptionnel lié aux modifications des régimes de retraite aux Pays-Bas.

Le résultat financier s’établit à –28 millions d’euros, au même niveau que 2009, malgré la hausse en fin d’année du coût de la dette liée à l’émission en octobre d’un emprunt obligataire de 500 millions d’euros portant intérêt à 4% par an.

La charge d'impôts est de 123 millions d’euros en 2010 contre 87 millions d’euros en 2009. Elle représente 24% du résultat d’exploitation courant. Ce taux s’explique notamment par l’utilisation de reports fiscaux déficitaires et par la reconnaissance d’actifs d’impôts différés hors de France.

En conséquence, le résultat net part du groupe s'élève au niveau record de 347 millions d'euros, soit 5,9% du chiffre d’affaires et le résultat net par action s’établit à 5,69 euros contre -2,85 euros en 2009.

Compte tenu du très net redressement des résultats et de l’excellente génération de trésorerie, le Conseil d’Administration a décidé de proposer à la prochaine Assemblée Générale du 24 mai 2011 le versement d’un dividende de 1 euro par action contre 0,60 euro en 2009.

 (53% du chiffre d’affaires d’Arkema) : EXCELLENTES CROISSANCE ET RENTABILITÉ

Le chiffre d'affaires du pôle Chimie Industrielle s’élève à 3 101 millions d’euros, en hausse de 47% par rapport à 2009. Les activités acryliques achetées en Amérique du Nord représentent un chiffre d’affaires de 430 millions d’euros. A périmètre constant, le chiffre d’affaires progresse de 28%. Les volumes augmentent de 10% soutenus par une reprise de la demande dans de nombreux segments de marché (réfrigération pour les Fluorés, pétrole et gaz pour la Thiochimie, traitement des eaux pour les Acryliques et les Oxygénés, automobile pour le PMMA, …). Le marché des revêtements et peintures connaît une reprise plus lente dans les pays matures. Les prix sont en forte hausse, notamment dans les acryliques et le MAM/PMMA, et compensent largement les augmentations des matières premières.

L’EBITDA progresse de 85% par rapport à 2009 pour s’établir à 567 millions d’euros. Au-delà du contexte économique plus favorable et du redressement des marges unitaires des monomères acryliques, cette forte augmentation illustre les progrès accomplis par l’ensemble des Business Units du pôle. Les actifs acryliques acquis en Amérique du Nord fin janvier 2010 réalisent une performance bien supérieure aux attentes initiales. L’unité chinoise de production de gaz fluorés HFC-125 a démarré avec succès au 2ème trimestre et tourne désormais à pleine capacité. La restructuration des activités MAM/PMMA réalisée en Europe fin 2009 porte pleinement ses fruits. Enfin, le renforcement du dollar US face à l’euro apporte une contribution positive à l’EBITDA.

La marge d’EBITDA atteint le niveau très élevé de 18,3% sur l’année, bien au dessus du précédent plus haut historique annuel de 14,5% atteint en 2009.

(28% du chiffre d’affaires d’Arkema) : MARGE D’EBITDA DOUBLÉE A 15,4% SOUTENUE PAR LES NOUVEAUX PRODUITS

Le chiffre d'affaires du pôle Produits de Performance s’établit à 1 680 millions d’euros en hausse de 27% par rapport à 2009. L’EBITDA a été multiplié par 2,5 à 259 millions d’euros contre 102 millions d’euros en 2009.

Les efforts de productivité réalisés au cours des années précédentes permettent de profiter pleinement du rebond des volumes, en hausse de 19% par rapport à 2009. L’ensemble des lignes produits du pôle contribue à cette augmentation. Les segments de marché traditionnels (automobile, pétrole et gaz, emballage, câblerie, plastiques,…) ont bénéficié d’une bonne reprise d’activité. En Asie, la demande a été très soutenue, en particulier pour les Polymères Techniques. Les marchés des technologies émergentes (photovoltaïque, batteries lithium-ion, membranes pour le traitement des eaux,…) sont en rapide expansion. Sur ces nouveaux marchés, la contribution des produits développés par la recherche et développement d’Arkema est significative.

La marge d’EBITDA s’élève à 15,4% (contre 7,7% en 2009) et atteint son plus haut niveau annuel historique depuis l’introduction en bourse d’Arkema.

 (19% du chiffre d’affaires d’Arkema) : UNE LÉGÈRE AMÉLIORATION DANS DES CONDITIONS DEMARCHÉ TOUJOURS DIFFICILES

Le chiffre d'affaires du pôle Produits Vinyliques s’établit à 1 106 millions d’euros contre 1 005 millions d’euros en 2009. En 2 ans, la part des Produits Vinyliques a été fortement réduite et le pôle représente désormais 19% du chiffre d’affaires total du Groupe contre 26% en 2008. Les volumes progressent faiblement dans un marché de la construction toujours difficile en Europe et sont affectés au 4ème trimestre par les grèves liées à la réforme des retraites en France (raffineries, port de Marseille). Les prix du PVC sont en hausse face aux augmentations sensibles de l’éthylène permettant d’améliorer légèrement les marges unitaires qui restent néanmoins faibles sur l’année. Les prix de la soude sont en moyenne inférieurs à ceux de 2009 mais progressent en fin d’année.

Malgré un impact négatif d’environ –15 millions d’euros des grèves liées aux négociations sur la réforme des régimes de retraite en France, l’EBITDA limite ses pertes à –14 millions d’euros contre -31 millions d’euros en 2009. Cette amélioration traduit la poursuite des gains de productivité, qui restent la priorité de ce pôle et l’amélioration de l’activité Compounds Vinyliques grâce au repositionnement sur des marchés à plus haute valeur ajoutée.

La société Qatar Vinyl Company, dans laquelle Arkema détient une participation de 13%, réalise une excellente performance sur l’ensemble de l’année grâce à la bonne demande des marchés asiatiques, et constitue l’essentiel du résultat net des sociétés mises en équivalence.

276 MILLIONS D’EUROS DE FLUX DE TRÉSORERIE LIBRE COMBINANT UNEBITDA ÉLEVÉ ET LA BAISSE DU RATIOBESOIN EN FONDS DE ROULEMENT SUR CHIFFRE D’AFFAIRES

En 2010, Arkema a dégagé un flux de trésorerie libre1de 276 millions d’euros, supérieur de 48 millions d’euros à celui de 2009.

Cette forte génération de trésorerie reflète le très net redressement du résultat opérationnel mais également la poursuite de la maîtrise du besoin en fonds de roulement dans un contexte de très forte augmentation des ventes. Ainsi, le ratio besoin en fonds de roulement sur chiffre d’affaires a pu être réduit à un niveau de 13,3% (contre 16,2% au 31 décembre 2009), largement au-dessous de l’objectif de 16% fixé pour l’année.

Après l’année de crise de 2009 où les investissements avaient été réduits à l’exception de ceux réalisés en Asie, les investissements courants ont augmenté à 293 millions d’euros.

Après prise en compte d’un flux de trésorerie de -46 millions d’euros lié aux acquisitions et cessions, le flux de trésorerie net s’établit à 230 millions d’euros contre 202 millions d’euros en 2009.

La dette nette s'établit au 31 décembre 2010 au niveau très bas de 94 millions d'euros (contre 341 millions d'euros en 2009) soit 4% des fonds propres. Cette dette n’inclut pas l’impact du projet d’acquisition des activités résines de revêtement et photoréticulables de Total qui devrait être réalisé sur la base d’une valeur d’entreprise de 550 millions d’euros et qui devrait être finalisé mi-2011.

(En millions d'euros)   4T’09   4T’10   Variation
Chiffre d'affaires   1 082   1 433   +32,4%
EBITDA   82   166   x 2,0
Marge d’EBITDA   7,6%   11,6%  

Produits Vinyliques

Chimie Industrielle

Produits de Performance

  (7,7)%

14,6%

9,2%

  (4,0)%

17,3%

9,5%

   
Résultat d'exploitation courant   14   95   x 6,8
Eléments non récurrents   (3)   (14)   -
Résultat net courant   (2)   76   -
Résultat net – Part du groupe   (20)   58   -
 

Le chiffre d’affaires du 4ème trimestre 2010, à 1 433 millions d’euros, progresse très fortement de 32% par rapport au 4ème trimestre 2009 et l’EBITDA est multiplié par 2 à 166 millions d’euros. La marge d’EBITDA s’établit à 11,6% contre 7,6% au 4ème trimestre 2009. Ce résultat, qui intègre l’impact d’environ -20 millions d’euros des grèves liées à la réforme des régimes de retraite en France (raffineries, port de Marseille) constitue le meilleur 4ème trimestre d’Arkema depuis son introduction en bourse.

Les fortes hausses de prix enregistrées au cours du trimestre confirment la capacité de l’entreprise à répercuter l’augmentation des matières premières. Ces hausses ont été particulièrement importantes dans les monomères acryliques, la soude, le MAM/PMMA et les Polymères Techniques. Les conditions de marché sont restées bien orientées dans la continuité de celles observées au cours des mois précédents. L’ensemble des lignes produits de la Chimie Industrielle apporte une contribution notable au résultat. Dans les Produits de Performance, les résultats du trimestre doivent s’apprécier au regard de la saisonnalité traditionnelle, d’un mois de septembre exceptionnellement élevé et d’une partie de l’impact des grèves (estimé à –5 millions d’euros en EBITDA). La demande du pôle est restée soutenue en Asie, notamment dans les Polymères Techniques et les hausses de matières premières ont été pleinement répercutées dans les prix de vente.

En novembre dernier, Arkema a annoncé son intention d’accélérer sa croissance et s’est fixé des objectifs ambitieux pour 2015.

En ce début d’année, les conditions de marché sont pour Arkema globalement favorables, dans la continuité de celles observées en 2010. Dans ce contexte, marqué également par un retour à une saisonnalité plus classique, l’EBITDA du 1er trimestre 2011 devrait dépasser significativement celui du 1er trimestre 2010 confirmant la capacité du Groupe à s’adapter aux évolutions du coût des matières premières. Le Groupe restera, bien entendu, attentif aux évolutions de l’environnement politique et économique.

Au-delà, Arkema est confiant dans ses perspectives pour 2011. Au cours de l’année, le Groupe bénéficiera pleinement du travail accompli en 2010 et notamment de la montée en puissance de la nouvelle unité de gaz fluorés HFC-125 en Chine, des actifs acryliques acquis en Amérique du Nord et de la très forte croissance attendue dans les nouvelles énergies et les bio-plastiques. Le Groupe intensifiera son programme d’investissements courants qui devraient s’établir à environ 360 millions d'euros. Deux nouvelles unités seront mises en service en Chine, la première, en mars, pour les polymères fluorés (PVDF Kynar®) et la seconde, en milieu d’année, pour les polymères acryliques de spécialités. D’autre part, les activités résines photoréticulables et de revêtements de Total, qui devraient être intégrées mi-20112, apporteront leur contribution à la performance de l’année. Dans le pôle Vinyliques, l’augmentation des coûts de l’énergie et l’amélioration légère des conditions de marchés devraient s’équilibrer. Enfin, Arkema continuera à gérer rigoureusement ses coûts et sa trésorerie.

Ainsi, Arkema est pleinement en ligne avec ses objectifs 2015 de dégager un chiffre d'affaires d'environ 7,5 milliards d'euros et un EBITDA supérieur à 1 milliard d'euros3.

Les résultats 2010 et les perspectives sont détaillés dans la présentation « Résultats 2010 » disponible sur le site internet : www.finance.arkema.com.

Les comptes ont été audités et un rapport de certification sans réserve est en cours d’émission par les commissaires aux comptes.

5 mai 2011   Publication des résultats du 1er trimestre 2011
24 mai 2011 Assemblée Générale annuelle des actionnaires
2 août 2011 Publication des résultats du 2ème trimestre 2011
 

Premier chimiste français, acteur majeur de la chimie mondiale, Arkema invente chaque jour la chimie de demain. Une chimie de spécialité, moderne et responsable, tournée vers l'innovation, qui apporte à ses clients des solutions concrètes pour relever les défis du changement climatique, de l'accès à l'eau potable, des énergies du futur, de la préservation des ressources fossiles, et de l’allègement des matériaux. Présent dans plus de 40 pays, avec un effectif de 14 000 personnes, 8 centres de recherche, Arkema réalise un chiffre d’affaires d’environ 5,9 milliards d’euros et occupe des positions de leader sur ses marchés avec des marques internationalement reconnues. The world is our Inspiration.

Les informations publiées dans ce communiqué peuvent comporter des éléments prévisionnels concernant la situation financière, les résultats d’opérations, les activités et la stratégie d’Arkema. Ces prévisions sont fondées sur la vision actuelle et sur des hypothèses de la Direction d’Arkema qui peuvent s’avérer inexactes et sont dépendantes de facteurs de risques tels que l’évolution du coût des matières premières, la variation des taux de change, le rythme de réalisation des programmes de réduction de coûts ou l’évolution des conditions économiques et financières générales. Arkema n’assume aucune responsabilité quant à la mise à jour des prévisions qui serait due à la découverte d’informations nouvelles ou à la survenance d’événements nouveaux ou autres. Des informations supplémentaires relatives aux facteurs pouvant avoir une influence significative sur les résultats financiers d’Arkema sont disponibles dans les documents déposés par Arkema auprès de l’Autorité des marchés financiers.

Les bilans, compte de résultat, tableau de flux de trésorerie, tableau de variation des capitaux propres et information sectorielle joints au présent communiqué de presse sont extraits des états financiers consolidés au 31 décembre 2010 arrêtés par le Conseil d'Administration d'Arkema SA en date du 1er mars 2011. Les états financiers consolidés au 31 décembre 2010 ont été établis suivant les normes comptables internationales édictées par l'IASB (International Accounting Standards Board), en conformité avec les normes internationales telles que publiées par l'IASB au 31 décembre 2010, ainsi qu'avec les normes internationales telles qu'adoptées par l'Union Européenne au 31 décembre 2010.

Les données financières au titre de l’exercice 2009 et 2010 sont extraites des comptes consolidés d’Arkema, retraités, le cas échéant, pour inclure les impacts des activités abandonnées. Les données trimestrielles ne sont pas auditées.

L’information par segment ou pôle d’activité est présentée en conformité avec le système de reporting interne d’Arkema utilisé par la Direction.

1 Flux de trésorerie provenant des opérations et des investissements hors impact de la gestion du portefeuille.

2 Projet soumis à l’approbation des autorités de la concurrence compétentes et à l’information/consultation des instances représentatives du personnel

3 Dans des conditions de milieu de cycle et d’environnement normalisé

Comptes ARKEMA

Comptes consolidés à fin décembre 2010

COMPTE DE RESULTAT CONSOLIDE
       
 
(En millions d'euros) (audité) (audité) (audité) (audité)
               
 
 
Chiffre d'affaires1 4335 9051 0824 444
 
Coûts et charges d'exploitation (1 205) (4 876) (947) (3 911)
Frais de recherche et développement (34) (139) (34) (136)
Frais administratifs et commerciaux   (99)   (387) (87)   (357)
Résultat d'exploitation courant   95   50314   40
Autres charges et produits   (14)   (17) (3)   (109)
Résultat d'exploitation   81   48611   (69)
Quote-part dans le résultat net des sociétés mises en équivalence 4 15 6 13
Résultat financier (10) (28) (7) (28)
Impôts sur le résultat   (16)   (123) (30)   (87)
Résultat net des activités poursuivies   59   350(20)   (171)
Résultat net des activités abandonnées   -   --   -
Résultat net   59   350(20)   (171)
Dont résultat net - part des minoritaires   1   3 -   1
Dont résultat net - Part du groupe   58   347(20)   (172)
Résultat net par action (en euros)0,955,69(0,33)(2,85)
Résultat net dilué par action (en euros)0,935,67(0,34)(2,85)
               
Amortissements (71) (287) (68) (270)
EBITDA16679082310
Résultat net courant   76   362(2)   (49)
Résultat net courant par action (en euros)1,245,93(0,03)(0,81)
Résultat net courant dilué par action (en euros)1,235,92(0,03)(0,81)
 
BILAN CONSOLIDE
   
 
(audité)(audité)
 
(En millions d'euros)
ACTIF
 
Immobilisations incorporelles, valeur nette 494 481
Immobilisations corporelles, valeur nette 1 703 1 608
Sociétés mises en équivalence : titres et prêts 55 59
Autres titres de participation 38 21
Impôts différés actifs 29 21
Autres actifs non courants 89 88
 
TOTAL ACTIF NON COURANT   2 408   2 278
 
Stocks 864 737
Clients et comptes rattachés 875 710
Autres créances 120 118
Impôts sur les sociétés - créances 20 9
Autres actifs financiers courants 4 4
Trésorerie et équivalents de trésorerie 527 89
Total actif des activités abandonnées - -
 
TOTAL ACTIF COURANT   2 410   1 667
         
TOTAL ACTIF4 8183 945
 
 
CAPITAUX PROPRES ET PASSIF
 
Capital 615 605
Primes et réserves 1 567 1 264
Actions autodétenues (6) -
Ecarts de conversion 43 (78)
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES - PART DU GROUPE   2 219   1 791
 
Intérêts minoritaires   21   22
 
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES   2 240   1 813
 
Impôts différés passifs 52 53
Provisions et autres passifs non courants 807 791
Emprunts et dettes financières à long terme 587 85
 
TOTAL PASSIF NON COURANT   1 446   929
 
Fournisseurs et comptes rattachés 779 603
Autres créditeurs et dettes diverses 279 233
Impôts sur les sociétés - dettes 37 20
Autres passifs financiers courants 3 2
Emprunts et dettes financières à court terme 34 345
Total passif des activités abandonnées - -
 
TOTAL PASSIF COURANT   1 132   1 203
         
TOTAL DES CAPITAUX PROPRES ET DU PASSIF4 8183 945
 
TABLEAU DES FLUX DE TRESORERIE CONSOLIDES
   
 
(En millions d'euros)
(audité)(audité)
 
 
 
Flux de trésorerie d'exploitation
 
Résultat net 350 (171)
Amortissements et provisions pour dépréciation d'actifs 276 298
Autres provisions et impôts différés (23) (29)
Profits/Pertes sur cession d'actifs long terme (11) (21)
Dividendes moins résultat des sociétés mises en équivalence (7) (8)
Variation du besoin en fonds de roulement (78) 384
Autres variations 4 (1)
         
Flux de trésorerie provenant de l'exploitation   511   452
 
Flux de trésorerie d'investissement
 
Investissements incorporels et corporels (315) (301)
Variation des fournisseurs d'immobilisations 36 (46)
Coût d'acquisition des titres, net de la trésorerie acquise (18) (3)
Augmentation des Prêts (42) (33)
 
Investissements(339)(383)
 
Produits de cession d'actifs incorporels et corporels 17 27
Variation des créances sur cession d'immobilisations (3) 14
Produits de cession de titres consolidés, nets de la trésorerie cédée - 3
Produits de cession de titres de participation non consolidés 3 4
Remboursement de prêts à long terme 41 85
 
Désinvestissements58133
         
Flux de trésorerie provenant des investissements nets   (281)   (250)
 
Flux de trésorerie de financement
 
Variation de capital et autres fonds propres 23 -
Rachat d'actions propres (7) (1)
Dividendes payés aux actionnaires (37) (36)
Dividendes versés aux minoritaires (1) (1)
Augmentation/ Diminution de l'endettement long terme 500 21
Augmentation/ Diminution de l'endettement court terme (317) (154)
         
Flux de trésorerie provenant du financement   161   (171)
 
Variation de trésorerie et équivalents de trésorerie 391 31
 
Incidence variations change et périmètre 47 (9)
Trésorerie et équivalents de trésorerie en début de période 89 67
         
Trésorerie et équivalents de trésorerie en fin de période   527   89
 
TABLEAU DE VARIATION DES CAPITAUX PROPRES CONSOLIDES
(audité)
                   
                                         
Actions émisesActions autodétenuesCapitaux propres part du groupeIntérêts minoritairesCapitaux propres
En millions d'euros   Nombre   Montant   Primes   Réserves consolidées   Ecarts de conversion   Nombre   Montant            
Au 1er janvier 2010   60 454 973   605   999   265   (78)   (407)       1 791   22   1 813
Dividendes payés (37) (37) (1) (38)
Emissions d'actions 1 038 821 10 12 22 22
Rachat d'actions propres (178 000) (7) (7) (7)
Annulation d'actions propres
Attribution d'actions propres aux salariés (1) 42 127 1
Cessions d'actions propres
Paiements fondés sur des actions 4 4 4
Autres               (6)               (6)   (5)   (11)
Transactions avec les actionnaires   1 038 821   10   12   (40)       (135 873)   (6)   (24)   (6)   (30)
Résultat net 347 347 3 350
Produits et charges reconnus directement en capitaux propres       (16)   121           105   2   107
Total des produits et charges comptabilisés               331   121           452   5   457
Au 31 décembre 2010   61 493 794   615   1 011   556   43   (136 280)   (6)   2 219   21   2 240
 
ETAT DES PRODUITS ET CHARGES COMPTABILISES
(audité)
     

             
En millions d'euros   Part du Groupe   Intérêts minoritaires   Total
Résultat net   347   3   350
Effet des couvertures 3 3
Pertes et gains actuariels (20) (20)
Variation des écarts de conversion 121 2 123
Autres (1) (1)
Effet d'impôt   2       2

Total des produits et charges reconnus directement

en capitaux propres

  105   2   107
Total des produits et charges comptabilisés   452   5   457
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
         
4ème Trimestre 2010
(En millions d'euros)Produits VinyliquesChimie IndustrielleProduits de PerformanceCorporateTotal Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 253 786 390 4 1 433
Chiffre d'affaires inter secteurs 18 32 4
Chiffre d'affaires total   271   818   394   4    
Résultat d'exploitation courant   (24)   99   15   5   95
Autres charges et produits (28) 6 19 (11) (14)
Résultat d'exploitation   (52)   105   34   (6)   81
Résultats des SME 4 - - - 4
Détail des charges sectorielles importantes sans contrepartie en trésorerie :
Amortissements (14) (37) (22) 2 (71)
Résultat des dépréciations (4) 14 4 (1) 13
Provisions   (22)   (15)   13   (2)   (26)
EBITDA   (10)   136   37   3   166
Investissements incorporels et corporels 30 59 40 1 130
Dont investissements à caractère exceptionnel 1 7 - - 8
 
 
 
4ème Trimestre 2009
(En millions d'euros)Produits VinyliquesChimie IndustrielleProduits de PerformanceCorporateTotal Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 234 529 316 3 1 082
Chiffre d'affaires inter secteurs 9 23 3 -
Chiffre d'affaires total   243   552   319   3    
Résultat d'exploitation courant   (30)   44   6   (6)   14
Autres charges et produits (8) (4) 7 2 (3)
Résultat d'exploitation   (38)   40   13   (4)   11
Résultats des SME 5 - 1 - 6
Détail des charges sectorielles importantes sans contrepartie en trésorerie :
Amortissements (12) (33) (23) - (68)
Résultat des dépréciations - (1) - - (1)
Provisions   1   6   8   44   59
EBITDA   (18)   77   29   (6)   82
Investissements incorporels et corporels 16 41 29 1 87
Dont investissements à caractère exceptionnel - 1 1 - 2
 
INFORMATIONS PAR SECTEURS
         
Fin décembre 2010
(En millions d'euros)Produits VinyliquesChimie IndustrielleProduits de PerformanceCorporateTotal Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 1 106 3 101 1 680 18 5 905
Chiffre d'affaires inter secteurs 61 140 16
Chiffre d'affaires total   1 167   3 241   1 696   18    
Résultat d'exploitation courant   (69)   424   170   (22)   503
Autres charges et produits (29) 2 18 (8) (17)
Résultat d'exploitation   (98)   426   188   (30)   486
Résultats des SME 14 1 15
Détail des charges sectorielles importantes sans contrepartie en trésorerie :
Amortissements (55) (143) (89) - (287)
Résultat des dépréciations (4) 12 4 (1) 11
Provisions   (4)   9   12   18   35
EBITDA   (14)   567   259   (22)   790
Investissements incorporels et corporels 59 144 107 5 315
Dont investissements à caractère exceptionnel 1 18 3 22
 
 
 
Fin décembre 2009
(En millions d'euros)Produits VinyliquesChimie IndustrielleProduits de PerformanceCorporateTotal Groupe
 
 
Chiffre d'affaires hors Groupe 1 005 2 109 1 318 12 4 444
Chiffre d'affaires inter secteurs 39 95 12 -
Chiffre d'affaires total   1 044   2 204   1 330   12    
Résultat d'exploitation courant   (80)   177   11   (68)   40
Autres charges et produits (9) (85) (1) (14) (109)
Résultat d'exploitation   (89)   92   10   (82)   (69)
Résultats des SME 12 - 1 - 13
Détail des charges sectorielles importantes sans contrepartie en trésorerie :
Amortissements (49) (129) (91) (1) (270)
Résultat des dépréciations - (28) (1) - (29)
Provisions   26   (30)   14   70   80
EBITDA   (31)   306   102   (67)   310
Investissements incorporels et corporels 49 127 121 4 301
Dont investissements à caractère exceptionnel 1 10 28 - 39



© Business Wire

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis avec les boutons ci-dessous.

Twitter Facebook Linkedin email

Soyez le premier à réagir à cet article

Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.

D2nfZphVaQyG_smHBfhUIpXfffILIn0SSlprcCOaCt0sqG1WwMa_6PQyuSL7WvPt

Comparatif des courtiers en ligne